MOSCOU –
Un général russe commandant les forces combattant dans le sud de l’Ukraine a été relevé de ses fonctions après avoir dénoncé les problèmes auxquels ses troupes sont confrontées, dans une décision qui reflète de nouvelles divisions au sein de la direction militaire russe après une brève rébellion du chef mercenaire Yevgeny Prigozhin .
Le général de division Ivan Popov, commandant de la 58e armée combattant dans la région de Zaporijia au sud de l’Ukraine, un point clé de la contre-offensive ukrainienne, a déclaré dans un message vocal à ses troupes posté mercredi soir qu’il avait été soulagé à la suite d’une réunion avec des commandants militaires.
Popov a déclaré que les généraux étaient contrariés par ses déclarations franches sur les défis auxquels ses forces sont confrontées, en particulier le manque de radars pour suivre l’artillerie ennemie, ce qui impliquait de lourdes pertes pour les troupes russes.
«Apparemment, les officiers supérieurs m’ont vu comme une source de menace et ont rapidement donné l’ordre de se débarrasser de moi, que le ministre de la Défense a signé en une seule journée», a-t-il déclaré. «L’armée ukrainienne n’a pas pu pénétrer les défenses de notre armée, mais le commandant en chef nous a frappés par derrière, décapitant traîtreusement et lâchement l’armée au moment le plus difficile.»
Popov, qui s’appelle Spartacus, il s’est adressé à ses troupes comme «mes gladiateurs» dans le message posté par le général à la retraite Andrei Gurulev, qui a dirigé la 58e armée dans le passé et qui sert maintenant de législateur. La 58e armée est composée de plusieurs divisions et unités plus petites.
Lire aussi Friction et confusion parmi les dirigeants russes depuis la mutinerie : général américain