, 12 juillet 23 (ACI Press).-
L’archevêque de Valladolid (Espagne), Mgr Luis Argüello, a souligné la contribution de la Servante de Dieu Isabel La Católica à la configuration de la doctrine sociale de l’Église et à la reconnaissance des droits de l’homme à travers sa contribution évangélisatrice.
Lors d’une récente réunion de la Commission pour la cause de béatification d’Isabel La Católica, l’archevêque de Valladolid, Mgr Luis Argüello, a souligné la nécessité de valoriser «ce que la reine a contribué à l’évangélisation».
Plus précisément, il s’est référé à sa traduction «dans l’aspect social et la défense de la dignité de la personne, ce qu’on appelle maintenant la doctrine sociale de l’Église».
De même, le Prélat a notamment souligné «la contribution de la Reine à l’ensemencement de ce qu’on appelle désormais les droits de l’homme» et l’a qualifiée de «tâche prioritaire» de la Commission de s’en souvenir.
Comme l’a rapporté l’archidiocèse de Valladolid, Mgr Argüello a transmis les deux idées fondamentales qui doivent régir les projets de la Commission : « La compréhension historique de l’importance de la reine Isabelle La Católica pour l’histoire et pour l’histoire de l’Église et la reconnaissance et diffusion de sa dévotion toujours croissante ».
pèlerinage international
Fin février 2024, un grand pèlerinage international à Rome est prévu «avec un important programme d’événements», qui aura pour point de référence l’Église nationale espagnole de Montserrat et Santiago.
Selon ses promoteurs, il y a déjà la participation de fidèles d’Espagne, d’Italie, du Mexique et d’Argentine, entre autres nations.