«Célébrer n’est pas négliger»: les insulaires demandent plus d’investissements à San Andrés après l’arrêt de La Haye

Ce jeudi 13 juillet, la liesse se fait sentir en Colombie avec le nouvel arrêt à La Haye de la Cour Internationale de Justice (CIJ), qui favorise la Colombie et empêche le Nicaragua d’augmenter ses limites maritimes, affectant le territoire colombien de l’archipel de San Andrés et Providencia. Dans les réseaux sociaux, ils célèbrent la décision mais rappellent au gouvernement national qu’il est nécessaire d’investir davantage à San Andrés et Providencia.

Ce jeudi 13 juillet, l’île colombienne a été sauvée de la perte d’une partie de la mer qui lui appartient puisqu’à La Haye on a refusé au Nicaragua la possibilité d’étendre ses limites. La Cour a finalement statué sur la demande de ce pays d’étendre sa délimitation au-delà de 200 milles marins de sa côte. De cette manière, la Cour a indiqué que le Nicaragua n’a pas droit à une plate-forme élargie, par conséquent sa demande ne peut être retenue. haine derrière» après le jugement de La Haye

Les Isleños demandent plus d’investissements à San Andrés après le jugement de La Haye

Les utilisateurs des réseaux sociaux, y compris les habitants de l’île colombienne, demandent plus de présence de l’État et d’investissements sur le territoire afin qu’elle peut continuer à survivre face au manque d’attention qui l’a historiquement condamnée.

La psychologue et consultante en organisation Yadira Olivo a souligné que la présence de l’État à San Andrés est nécessaire. «Je pleureeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee San Andrés et Providencia ont gagné ! Nous avons besoin de la présence de l’Etat sur le territoire insulaire ! Il faut que la souveraineté s’exerce toujours ! Nous avons besoin que le territoire soit compris et soigné comme il se doit !», a-t-il déclaré à cet égard. différend entre la Colombie et le Nicaragua

«La meilleure façon de célébrer qu’ils ne nous ont pas pris San Andrés y Providencia est d’arrêter de négliger ce territoire», a déclaré une autre utilisatrice, Camila Escobar. De son côté, le candidat à la mairie de Cali, Deninson Mendoza, a également souligné que «maintenant, nous devons prendre soin de ce paradis, soutenir ses habitants et faire en sorte qu’ils aient toutes les garanties».

Dans le cadre du différend juridique, la Colombie a défendu que le plateau continental de l’archipel de San Andrés «rejoint incontestablement le plateau continental de la côte caraïbe colombienne» et une partie de ces arguments est que les membres de la Cour ont rejeté La demande d’expansion du Nicaragua avec 13 voix contre et 4 pour.

La meilleure façon de célébrer qu’ils ne nous ont pas pris San Andrés y Providencia est d’arrêter de négliger ce territoire.

Commençons par les dessiner à chaque fois que nous faisons la carte, par exemple.

— Camila Escobar 💚 (@ojos_pantano) 13 juillet 2023

🇨🇴 San Andrés est la Colombie.
* 100025* Nous avons gagné le procès contre le Nicaragua et maintenant nous devons prendre soin de ce paradis, soutenir ses habitants et leur assurer toutes les garanties : santé, logement, services publics et surtout éducation.

En Colombie ils parlent espagnol, créole et anglais !

— Deninson Mendoza (@deninsonmendoza) 13 juillet 2023

Je pleureoooooooooooo !
San Andrés et Providencia gagnent !
Il faut que l’Etat soit présent sur le territoire insulaire !
Il faut que la souveraineté s’exerce toujours ! Il faut que le territoire soit compris et soigné comme il se doit !

🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏

— Yadira Olivo (@Yaya_blondie) 13 juillet 2023

más noticias

Noticias relacionadas